Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui je vous propose un nouvel article sur nos ancêtre les Celtes et notamment sur leur artisanat.

Comme je vous le disait dans mon article précédent sur nos ancêtres, les celtes étaient d’habiles forgerons et c’est un peu grâce à leur savoir-faire qu’ils sont réussi à s’installer sur l’Hexagone. Il était forts pour la fabrication des armes. Mais les celtes n’excellaient pas seulement en fabrication d’armes en métal, mais aussi de javelots (c’était un jeu qui ressemblait en quelque sorte à de l’escrime), de casques, d’arcs et il se trouve que ce sont les celtes qui sont à l’origine de la création de la cote de maille. Ils étaient aussi à l’origine de la décoration d’objets somptueux : on leur doit l’argenture (plaqué or), l’étamage (plaqué étain, on retrouve cette technique notamment pour les casseroles en cuivre dont l’intérieur était recouvert d’étain), l’émail cloisonné et des ciselures sur métal. Ils sont d’ailleurs, selon Régine Pernoud les inventeurs de l’émail1. On pouvait retrouver la technique de l’émail cloisonné ou champlevé sur leurs boucliers, les boucles de ceinturons ou encore les fibules.

L’or avait une grande place dans l’artisanat des celtes. On disait même que c’était en Gaule qu’il y avait le plus d’or : dans le sable des rivières, dans les Pyrénées ou les Alpes, ou encore dans les mines. On en faisait des bijoux, les guerriers aimaient à porter des bracelets d’or lors des combats, sur les boucliers et leurs casques on peut retrouver des touches plus ou moins importantes d’or.

En plus de leur savoir faire en terme de métallurgie diverse et variée, les celtes avaient un certain goût pour la verrerie. Au tout début de cet art, les celtes ne le soufflaient pas comme aujourd’hui mais le filaient. Ils fabriquaient de petits objets comme des perles. D’abord elles étaient en terre cuites et décorées ou recouvertes de motifs en verre, puis elles ne furent créées uniquement à partir de verre. Puis la technique évoluant, on fabriqua aussi des bracelets. Au début, le bracelet en verre fut un objet de luxe porté uniquement par les personnes appartenant à l’aristocratie celte, puis le bracelet de démocratisa et fut même produit en série à l’approche du 1er siècle av.J.C. Il exista alors des bracelets de toute taille, y compris pour les enfants. Aux alentours ce siècle, en Syrie, un artisan verrier inventa la canne a souffler ce qui inaugura pour la verrerie un nouveau souffre (c’est le cas de le dire!). Les celtes, utilisèrent cette nouvelle technique pour créer des contenants et leur art de la verrerie soufflée était très réputé pour ses couleurs (vert, bleu, rouge, blanc), mais aussi pour sa légèreté2.

Pour aller plus loin sur le verre celte, je vous encourage aller voir cet article sur le Bling-bling des gaulois et leur amour pour les bijoux en verre (https://www.alesia.com/wp-content/uploads/2019/05/Dossier-Presse-BLING-BLING.pdf).

celte en braies
Prisonnier celte portant des braies (pantalon)

Étant de véritables touches à tout, les celtes avaient aussi un don pour la fabrication les toiles et les tissus. Bien que le tissage aie été monnaie courante depuis son invention, les celtes dans leur volonté de perfection avaient hissé l’art du tissage à un niveau quasi artistique. C’est l’un des premiers peuples de l’époque à se parer de tissus que l’on appellerait aujourd’hui écossais (on l’appelle écossais tout simplement car l’Écosse a gardé ses racines celtiques). Mais ce sont bien les celtes qui avaient inventé ce type de tissus. Les couleurs employées pour la fabrication de ces tissus à plus ou moins gros carreaux étaient vives et chatoyantes ce qui tranchait avec l’uniformité de la toge blanche chez les grecs et les romains. Ces tissus celtes étaient très réputés pour leur robustesse et leur chaleur. Il se trouve que même Hannibal fit l’achat de ces manteaux gaulois/celtes pour son armée toute entière avant de traverser les Alpes pour se rendre en Italie.

Comparé aux grecs et aux romains en terme d’habillement, les celtes étaient bien plus avancés. Ce qui paraît paradoxal puisqu’on nous a toujours dit que les romains ont « civilisé » les celtes. Je m’explique. Les romains et les grecs avaient pour habitude pour s’habiller de se draper dans d’immenses pièces de tissus attachés par des fibules. Seulement voilà comparé aux vêtements des celtes, le vêtement gréco-romain paraît relativement primitif : en effet, quoi de plus simple que de se draper dans une immense pièce de tissus. En revanche, le vêtement celte est ce que l’on pourrait aujourd’hui appeler un vêtement sur-mesure. Ils sont inventé le pantalon (braie), le justaucorps (en quelque sorte un t-shirt a manches longues et fendu sur le devant, comme un décolleté en v) et ils ont inventé le manteau et la capuche qui va avec3. Ces vêtements inventés par les celtes sont à l’origine de la garde-robe d’une personne occidentale.

Pour compéter la tenue, il fallait bien des chaussures. Et là encore, le celte excellait dans cet art qu’était la cordonnerie. Alors que les gréco-romains avaient pour habitude de porter des sandales, les celtes, eux protégeaient un peu plus leurs pieds avec des chaussures qui s’adaptaient à la morphologie et la taille du pied du porteur. Elles pouvaient être apparentées à des bottines ou des chaussures montantes. Encore une fois, Hannibal en fit cadeau à son armée avant sa traversée des Alpes.

1 PERNOUD Régine, Histoire du peuple français, Des origines au Moyen Âge, Ed. Nouvelle Librairie de France, Paris, 1999, p42-43.

2 PERNOUD Régine, Histoire du peuple français, Des origines au Moyen Âge, Ed. Nouvelle Librairie de France, Paris, 1999, p43 et image p45.

3 PERNOUD Régine, Histoire du peuple français, Des origines au Moyen Âge, Ed. Nouvelle Librairie de France, Paris, 1999, p44 à p49.

Comme quoi la fashion-week n’a qu’a bien se tenir !