Bonjour à toutes et à tous,

Je vous présente maintenant un article un peu différent de mes articles historiques habituels. Cette fois je vous parle balade et randonnée. En mars 2021 alors que les beaux jours pointaient le bout de leur nez, mon cher et tendre et moi avions envie de prendre un peu l’air et de sortir de cet environnement covidé. Comme nous aimons tous les deux les randonnées, nous nous sommes rendus à Limogne-en-Quercy pour la balade des Dolmens. Pour plus d’informations et notamment avoir le plan de la balade, je vous encourage à visiter le site https://www.tourisme-lot.com/tous-les-itineraires/les-dolmens-de-limogne-en-quercy-2780386, vous pourrez y télécharger le fichier de la balade. Et je vous le conseille, le réseau n’est pas forcément bon en rase campagne…

Bien qu’il y ait des tableaux informatifs sur les sites des dolmens, je vous apporte un peu de mes connaissances sur les dolmens et tumulus.

Les dolmens et tumulus sont des structures crées par l’homme durant la préhistoire (qui prit fin avec l’invention de l’écriture qui a eut lieu aux environs de 3 400 ans avec notre ère). Ces structures de pierre savamment empilés avaient un but : celui de rendre hommage aux corps des défunts. Dolmens et tumulus sont deux méthodes d’inhumation des morts.

Un tumulus est une chambre funéraire creusée à même le sol (terre ou rocher) autour de laquelle, une fois le défunt déposé, on réalise une accumulation de matériaux (végétaux, terre, pierres). La chambre peut être délimitée par le sol creusé ou par un structure en bois, mais cela reste plus rare et mal documenté car le bois se putréfie rapidement. Très souvent, le tumulus est une marque de sépulture primaire et individuelle, c’est à dire que c’est un lieu d’inhumation d’une seule personne, une seule et unique fois. Il est habituel de retrouver sur un même terrain plusieurs tumulus les uns à coté des autres comme une sorte de nécropole. Les tumulus sont très souvent difficiles à repérer étant donné qu’il peut être confondu avec un mouvement de la topographie du terrain. Par contre lorsque le tumulus est découvert, il renferme des trésors. Il y a peu de mobilier mais ce dernier est souvent fastueux. Comme si les tumulus étaient destinés aux personnes de haut rang (on y retrouve des poignards, des pointes de flèche en silex, des bijoux, parures de bronze…).

Les dolmens quant à eux sont plutôt des sépultures collectives, primaires ou secondaires. C’est à dire que soit c’est un caveau commun à tout le village (si je puis m’exprimer ainsi), dans lequel on dépose tous les défunts pour la première et dernière fois, soit les défunts sont inhumés une première fois dans un autre lieu, puis passé une certaine période on met à nu les ossements du défunt et on les rassemble dans le dolmen. Lors des fouilles archéologiques, on s’est rendus compte qu’il était difficile de pouvoir répondre à certaines questions comme : comment étaient-ils inhumés ? Étaient-ils déposés dans le dolmen avec un linceul, dans leurs plus beaux habits ou bien tout simplement nus ? Y avait-il une cérémonie ? Toutes ces questions restent sans réponse à cause notamment du fait que ces lieux d’inhumation n’étaient pas hermétiques aux intempéries, aux animaux et aux insectes. Cependant, du fait que ce sont des sépultures collectives, on retrouve beaucoup plus de mobilier dans les dolmens. On y retrouve des perles (en os, en métal et en pierre), des boutons en os, des outils fabriqués à partir d’os (aiguilles notamment), des poignards, des pointes de flèche etc… Ces objets nous permettent d’avoir des informations très importantes sur le niveau technologique, les techniques de fabrication, cela permet même de comprendre les échanges entre les populations de la préhistoire. Les dolmens sont construits un peu différemment des tumulus : ils sont constitués d’une chambre principale sur un plan vaguement rectangulaire et délimités par de très grandes dalles de pierre que l’on a érigé ou partiellement enterré (certains dolmens peuvent avoir été construits sur des monticules de terre). Le sol de cette chambre est soit constitué de dalles plus ou moins grandes, soit bien que très rarement d’une seule dalle, soit et c’est le plus courant, le sol est creusé à même le sol ou le rocher.

Lors de cette balade de trois heures, demandez-vous quelle a été la force et la technique demandée à ces hommes qui ne connaissaient pas encore la grue et le tractopelle pour construire et ériger des tonnes de pierre en l’honneur de leurs défunts quelle que soit sa condition. Toujours en respect avec l’histoire et la nature, regardez bien les structures lithiques qui s’offrent à vos yeux. Demandez-vous si ce sont des tumulus ou des dolmens. Mais surtout demandez-vous qui sont les personnes qui sont enterrées là. Et si c’était l’un de vos lointain, très lointain ancêtre…

Historiquement vôtre,

Lauriane.