Partie 2 : Qui suis-je ?

Qui est Lauriane ?

Bonjour à toutes et à tous, 

Lors de mon article précédent, je vous ai raconté comment j’en suis arrivée à vouloir être guide indépendante : ma licence à l’Université de Perpignan et mon master à la fac de Montpellier, pourquoi l’histoire, et pourquoi je suis pas devenue professeur. 

Maintenant je vais vous raconter mes expériences professionnelles dans le domaine du guidage. Pour ceux qui en doutent, depuis mes dix-huit ans je n’ai jamais passé un été sans travailler. Donc dès ma majorité, j’ai gagné mes sous pour l’année scolaire. Je ne vais pas tout vous raconter en détails parce que cela n’aurait pas vraiment d’intérêts. J’ai travaillé dans une coopérative fruitière, pour la mise en caisse d’abricots, ensuite, j’ai travaillé chez Flunch, puis deux fois dans un restaurant à Sainte-Marie la Mer en tant que barmaid et glacière, j’ai aussi travaillé dans la fonction publique en tant que secrétaire plusieurs fois. Toutes ces expériences ont eut leur lot d’avantages et d’inconvénients mais ils ont tous un but : me faire progresser sur le marché du travail et m’ont finalement mené à mes deux plus significatives expériences professionnelles dans mon métier.

À la fin de ma licence et avant de commencer mon master, j’avais envie de voyager, de découvrir la France c’est ainsi que mon cher et tendre et moi nous nous sommes retrouvés à Nancy pour une année. Parce que je ne voulais pas faire une année sabbatique et aussi (faut pas se le cacher) je voulais pas me tourner les pouces, j’ai postulé à un Service Civique (SC) dans la commune de Nomény (54) au poste de médiatrice du patrimoine et d’accompagnatrice culturelle pendant six mois. Avant ce SC, rien ou presque n’avait été fait dans la commune pour attirer des touristes ou mettre en place de visites guidées. C’est donc ce que j’ai fais pendant mon SC. Je me suis vraiment épanouie dans ce  »job ». Les deux premiers mois, j’ai écumé les archives de la ville ainsi que les archives départementales et les bibliothèques spécialisées afin de compiler toutes les données historiques et les assembler pour en faire quelque chose. J’en ai fais des visites guidées, des jeux de pistes pour les enfants (dont un sur le thème d’Harry Potter). Cette expérience professionnelle fut vraiment une révélation pour moi. Mais je sentais qu’il me manquait quand même de la méthodologie pour la recherche. C’est pourquoi j’ai décidé de poursuivre mes études pendant deux ans à la fac de Montpellier où j’ai pu acquérir ce qu’il me manquait pour poursuivre mon projet professionnel. 

Après mon Master II, j’ai postulé auprès du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales pour un poste de guide. Après un entretient qui s’est plutôt bien passé, j’ai eu un poste saisonnier au Château Royal de Collioure. Ce fut un poste radicalement différent de celui que j’avais eu en Lorraine. Les données historiques avaient déjà été compilées et rassemblées par l’équipe permanente et par l’architecte des monuments historiques. Il faut savoir que lorsqu’un monument historique est classé, c’est un architecte des monuments historiques qui valide les discours des guides qui travaillent pour la structure. De ce fait, les visiteurs sont assurés d’avoir un discours scientifique, véridique et cohérent sur le monument qu’ils visitent. Ainsi comme la théorie est blindée scientifiquement parlant, il ne faut plus que se concentrer sur la pratique, c’est-à-dire la transmission des connaissances pour le public. Après avoir été formée, j’ai réalisé des visites guidées seule. C’est vrai qu’au départ c’était un peu stressant mais très vite, je me suis épanouie dans cette fonction. Le but était de rendre intéressant le discours pour le public, et grâce à mon bagage universitaire, j’ai pu enrichir mon discours avec d’autres faits historiques, des anecdotes, des blagues etc… 

Ce fut vraiment une expérience très enrichissante. À l’issue de ce travail, j’ai recherché le même type d’offre d’emploi mais malheureusement, il y en avait très peu voire pas du tout. Et ce fut lors d’une conversation avec une collègue du Château Royal de Collioure que cette idée m’est venue de créer mon propre job, mon entreprise. Je voulais proposer au public des visites guidées adaptées à leurs envies, leurs intérêts, voire leurs contraintes (horaires, mobilité…) et pouvoir leur proposer de découvrir à la fois l’Histoire et la gastronomie. Entre temps, mon cher et tendre et moi avons déménagé dans le Lot, département que je ne connaissais pas mais que j’ai appris à connaître et surtout à aimer au travers de mes recherches historiques, de mes explorations et de nos balades.

Si vous aussi vous voulez découvrir le Lot, Cahors et ses environs, venez réserver votre visite dès maintenant en cliquant ici.

Historiquement vôtre, 

Lauriane.