Partie 1 : Qui suis-je?

Qui est Lauriane ?

Bonjour à toutes et à tous, 

Bienvenues et bienvenus sur mon site internet. Je m’appelle Lauriane et je suis guide touristique indépendante sur Cahors mais aussi dans tout le Lot. Ce que je préfère dans mon métier c’est avant tout transmette au public ma passion pour l’Art, l’Histoire et une combinaison des deux : l’Histoire de l’Art. 

Je vais vous raconter comment j’en suis arrivée là et pourquoi : 

J’ai fais mes études dans le sud de la France : à Perpignan pour ma licence III en Histoire de l’Art et Archéologie et à Montpellier pour mon Master II Histoire et Histoire de l’Art des Mondes Médiévaux, mention Orient et Occident.

Je vais vous avouer une chose : l’Histoire et l’Histoire de l’Art n’ont pas été tout de suite une révélation pour moi. Ce n’est qu’à la fac que je me suis découverte cette passion. Quand on est au collège et au lycée, les professeurs bien que souvent formidables n’arrivent pas à intéresser les élèves à cette discipline. Peut-être est-ce parce qu’ils sont contraints à nous faire étudier un sujet, ou bien parce que qu’ils souhaiteraient enseigner une autre période historique. Je me rappelle d’une prof d’histoire que j’ai eu en première et terminale. Elle était vraiment formidable. Sévère, mais géniale quand elle nous faisait cours. Elle ne faisait pas que réciter ce cours sur le mur de Berlin elle nous le racontait. Et c’est ça je pense qui a commencé à éveillé mon intérêt pour l’Histoire. En fait c’est grâce à elle que lorsque j’ai du faire mon choix sur PostBac (maintenant ça s’appelle Parcoursup) j’ai choisis de faire ma licence en Histoire et Histoire de l’Art. Cependant, malgré cette super prof d’histoire les seuls restes que j’ai du secondaire à l’heure actuelle ce sont ces fameux cours sur les égyptiens et les crues du Nil qui pouvaient être dévastatrices, mais aussi bénéfiques pour les champs grâce au limon. Tandis que pour le lycée je me souviens uniquement de la première guerre mondiale et de la chute du mur de Berlin. Pas des souvenirs franchement joyeux…

C’est ainsi que lorsque je suis arrivée à l’Université de Perpignan Via Domitia j’ai redécouverts  l’Histoire et mon attrait pour cette discipline. Les cours d’Histoire et d’Histoire de l’Art de la fac balayaient toutes les périodes historiques : la préhistoire, la proto-histoire, l’Antiquité, le Moyen-Âge, la Renaissance, l’époque Moderne, l’époque Contemporaine et l’époque actuelle. Parfois sur une journée vous étudiiez les pointes de silex de la préhistoire, les tableaux de Poussin ou l’architecture de Gaudi. C’était vraiment des cours très riches, très intéressants avec des professeurs qui enseignaient, ou plutôt devrais-je dire transmettaient, leur passion. Mais une de ces périodes m’a attirée plus que les autres : le Moyen-Âge. Et plus spécifiquement le Moyen-Âge en Europe. Je me suis émerveillée de voir la transition de l’Antiquité au Moyen-Âge au travers des coutumes des populations, de la langue latine, de l’architecture et de l’Art (bien que ce terme de soit pas encore employé à l’époque médiévale, ceci fera l’objet d’un prochain article.).

C’est ainsi que j’ai choisis de me spécialiser dans l’époque médiévale lors de mon Master II à l’Université de Montpellier III Paul Valery. Il faut savoir que ce Master II est un master recherche donc à l’issue de chaque année scolaire, nous devions rendre un mémoire. Mon premier mémoire à été sur l’église de Millas (66) et mon second sur une série d’ouvrages enluminés qui s’appellent les Tacuinum Sanitatis ouvrages arabophones traduits en latin pour l’Europe latine (j’en parlerai lors d’un futur post). 

Certains pourront se demander pourquoi je n’ai pas choisis moi aussi de transmettre ma passion pour l’Histoire en devenant professeur. À cela il y a plusieurs raisons : je ne souhaitais pas devenir professeurs des collèges. Bien que j’aie un immense respect pour ce métier (qui peut être très dur en fonction de l’affectation géographique), je ne souhaitais pas être mutée n’importe où en France. 

Je ne souhaitais pas non plus devenir professeur d’université. La période d’études pour le devenir est vraiment très longue : au minimum 8 ans lors de mes dernières recherches sur le sujet. Et lorsque j’ai obtenu mon diplôme de master II, je n’avais qu’une seule envie c’était d’arrêter les études et d’enfin travailler. J’avais envie de construire quelque chose de concret, et d’avoir des projet d’avenir  avec mon cher et tendre.

C’est ainsi que j’ai choisi de transmettre ma passion au travers du métier de guide indépendant. Comment j’en suis arrivée là ? Et quelles sont mes expériences professionnelles ? Pour en savoir plus, rendez-vous dans mon prochain post ! 

Historiquement vôtre, 

Lauriane.