Ces Celtes nos ancêtres, partie 1/2

Epée celtique

Bonjour à toutes et à tous,

Comme on nous l’a enseigné dans les manuels, pour moi les celtes étaient nos ancêtres dont on était pas trop fiers, trop occupés à faire la guerre et a être inculte pour retenir notre attention. Cependant, au cours d’une de mes lectures, j’ai appris que nos ancêtres les celtes n’avaient rien à envier aux romain et à la soi disant perfection de leur civilisation.

La vision des celtes dont je me rappelle c’est que c’était des personnages, qui ne savaient faire qu’une chose : la guerre. Mais ce que je savais moins c’est que les celtes n’ont pas toujours vécu dans le territoire de notre actuelle France Métropolitaine. En effet les celtes étaient de prime abord un peuple originaire de l’Europe Centrale. Au début, ils évoluaient loin de l’Europe centrale, étaient un peuple sédentaire et avaient acquis un certain savoir-faire de la métallurgie. Mais un refroidissement du climat poussa ce peuple a rechercher un territoire plus clément pour leurs récoltes. Et c’est tout naturellement qu’ils se sont dirigés vers la partie occidentale de l’Europe et en particulier ce qui allait devenir la France. Ils ont prit la place des population présentes uniquement grâce aux armes et à leur perfectionnement. Tous les peuples en face avaient peur de leur redoutable armement qui cassait et s’abîmait très peu.

Épée celtique, Metropolitan Museum of Art, New-York

Ils trouvèrent dans ce nouveau territoire tout ce qui leur fallait pour subvenir à leurs besoin : climat favorable, terres fertiles, accès à la mer. Loin d’être un peuple uni comme pouvait l’être la Rome antique, il faut voir le peuple celte comme un ensemble de tribus dirigés par une élite guerrière. Le pouvoir appartient à ceux qui se battent pour garantir un avenir aux autres. D’ailleurs ces tribus ont des noms différents et vont baptiser en quelque sorte les régions de l’Europe Occidentale : Les Boii donnent le nom de Bologne ou encore de Boulogne-sur-Mer, les Lingones donnent le nom à la ville de Langres bine connue pour son fromage ou encore les Remi qui vont donner leur nom à la ville de Reims. Bien que les tribus aient des noms différents : la langue, la religion, la culture et le système de justice restent communs.

Extension maximale du territoire des Celtes IIe siècle av. J.C.

Parlons de leur religion maintenant. Elle était polythéiste c’est-à-dire constituée de plusieurs dieux en opposition à monothéiste (comme peut l’être la religion chrétienne, juive ou musulmane). Leur panthéons de dieux rassemblait plus de 4000 dieux dont les noms et fonction variaient selon les tribus. De plus comme les hindous, les celtes croyaient en la réincarnation de l’âme et donc à son immortalité. Les dieux étaient très souvent liés à une manifestation de la nature (la météo, la naissance, les saisons, le soleil…). Les celtes divinisent aussi toutes les résurgences d’eau : fontaine, sources, cascades. Petite parenthèse, à Cahors, la source des Chartreux était vénérée par les premiers habitants, les Cadurques qui étaient probablement une des tribus des celtes. Si vous voulez en savoir plus sur ces Cadurques, n’hésitez pas à venir à l’une de mes visites guidées à Cahors.

La religion celte comparée à la religion greco-romaine est relativement floue concernant ses représentations. Les dieux celtes sont invisibles car ils relèvent du surnaturel. Ils sont totalement différents des humains et ne leurs ressemblent pas. C’est pour cela que nous avons très peu de représentations de leurs divinités. Mais dans la religion celte, ce que nous ne connaissons pas non plus ce sont les rites et rituels qui scandaient la vie du peuple. En effet, les prêtres de cette religion sont les druides, c’est à eux et eux seuls qu’est confiée la tâche de la religion. Pour devenir druide, le chemin est long et fastueux. Il faut une vingtaine d’années pour devenir druide sans compter que la religion druidesse ne devait sous aucun prétexte être écrite, cela était interdit. Pas de petites notes donc pour passer l’examens. La religion et le savoir des druides était uniquement transmis sous forme orale, ce qui est forcément dommage pour un historien ou une historienne comme moi car nous avons n’énormes manques dans ce domaine. Les seules traces de cette religion nous on été transmises par des populations ennemies (généralement les romain) qui interprétaient mal les rites ce qui donne une vision fausse de cette religion. Par exemple on attribuaient des sacrifices humains aux druides ou encore des rites impliquant de verser le sang. D’autres fois l’on dit que ces druides pour apaiser les esprits de ces dieux invisibles, ils n’hésitaient pas a verser le sang d’innocents. Cependant, dans un texte d’un auteur antique, un vers des préceptes druidiques nous est parvenu jusqu’au aujourd’hui : « Honorer les dieux, ne rien faire de mal, estimer le courage ».

Sur ces bonnes paroles de druides celtes, je vous laisse méditer. Je vous dis à bientôt pour de nouvelles informations sur ces Celtes nos ancêtres.

Historiquement vôtre,

Lauriane